DĂ©marches juridiques
François a été condamné une première fois en 2008 par le tribunal de Vevey à la prison à pertpétuité. Il a déposé un recours auprès du Tribunal Fédéral. Entre-temps, le témoignage d'une boulangère, crédible selon la chambre des révisions, démontre qu'à 17 heures Ruth et sa fille Marie-José étaient vivantes.
Dès lors, le scénario retenu par l'accusation est remis en cause. La révision du procès a été demandée sur la base de ce nouveau témoignage. Le recours au Tribunal Fédéral a été suspendu.
Un 2ème procès s'est ouvert à Lausanne du 1er au 5 mars 2010. François a été condamné une 2ème fois à la prison à vie, toujours sans preuve.
Il n'y a pas eu une nouvelle instruction, hormis les tĂ©moignages, dont celui de la boulangère. En revanche, lors de ce nouveau procès, François a Ă©tĂ©, dès le dĂ©part, accusĂ© du meurtre de sa maman et d'assassinat sur Marina et sa soeur Marie-JosĂ©, dont on n’a toujours pas retrouvĂ© le corps.
La raison invoquĂ©e par l’accusation est que François n'avait pas appelĂ© sa mère durant les FĂŞtes de fin d'annĂ©e. Selon les enquĂŞteurs, François n’a pas appelĂ© sa mère parce qu'il Ă©tait l’auteur du drame des Ruerettes.
Depuis 4 ans, François a rĂ©clamĂ© les relevĂ©s originaux des compagnies tĂ©lĂ©phoniques et non pas le relevĂ© fait par les enquĂŞteurs. Il a enfin obtenu ces derniers qui prouvent qu’il a bel et bien tĂ©lĂ©phonĂ© Ă sa maman plusieurs fois durant la pĂ©riode des FĂŞtes 2005/2006.
Maintenant que les enquĂŞteurs ont Ă©tĂ© mis en dĂ©faut, ils ont changĂ© leur dĂ©duction et affirment dĂ©sormais que François s’est forgĂ© un alibi en tĂ©lĂ©phonant Ă sa maman durant cette pĂ©riode!
Le 4 octobre 2010, la cour de cassation a rejeté le recours de François. Le dossier va partir maintenant au Tribunal fédéral.
|